Fiche Détaillée
Bouzouki irlandais
Bouzouki irlandais, 8 cordes, fond plat. Cet instrument arbore un design pour le moins original, avec sa rosace centrale réalisée en ajustant des couches de plaquage de pommier les uns contre les autres.
Essences de bois
Table en épicéa, fond en pommier, éclisses en pommier, manche en érable, touche et chevalet en pommier, incrustations en poirier
Statut
disponible
Prix
2500€
Fiche technique
Poids
1268g
Couleur du son
Son à la fois rond et précis
Type de jeu
Bouzouki fait pour l'accompagnement grâce à sa rondeur hors du commun
Diapason
632,46mm
Largeur du sillet
Sillet de tête : 35mm
17ème frette : 48mm
Nombres de frettes
18
Dimensions
longueur totale : 990mm
longueur de caisse : 445mm
largeur de caisse : 375mm
profondeur de caisse : 100mm
Manche
Renforcé, trussrod
Finition
Gomme laque
Repères
Sur la tranche et sur la touche



Spécificités
Ce bouzouki Irlandais accordé en GDAD revêt de nombreuses singularités. Son ouïe en forme de goutte vient épouser le galbe de la caisse, soulignée par les mille-et-unes feuilles de placage de frêne dont est constituée sa rosace. Le blanc de l’érable et le rose du poirier s'épousent sur le fond du bouzouki, mais également sur son manche et sur sa tête, dans une esthétique stylisée à la fois singulière et très douce.
Sur le podium des instruments de musique léger, ce fier bouzouki affiche un honorable poids de 1270g, à peu de choses près l'équivalent d'une brique de lait, ou d'un chaton de deux mois, voire d'un petit furet. Un paramètre non négligeable pour le confort de jeu des musiciens et musiciennes qui manipulent et supportent ce poids tout au long de leur journées.
Son diapason de 635mm, en dessous des standards pour ce genre de d’instruments, ne réduit en rien ses qualités acoustiques. Au jeu, il offre un dynamisme et une attaque rare, mais c’est son sustain, la tenue de la note, qui fait de lui un instrument hors du commun. Une fois une note jouée, il est difficile de croire qu’elle va un jour s’arrêter tant le son s'étire dans le temps. Le jeu en open chord permet au potentiel de richesse sonore de s’épanouir sans contraintes, n'ayant pour limites que l'imagination du musicien ou de la musicienne.